Just another Réseau Blog Poliris site
26 Nov

Vente d’un bien immobilier à Niort : le point sur les diagnostics !

Ils font parler d’eux à intervalles réguliers : DPE, loi Carrez… les diagnostics obligatoires font partie de ces formalités dont il faut se soucier avant la vente ou l’achat d’un bien immobilier, et les biens immobiliers à Niort comme ailleurs comme ailleurs ne dérogent pas à la règle. Nous vous avons donc dressé un rappel nécessaire des expertises obligatoires, dont seul un professionnel certifié a le droit de s’occuper !

Les deux matériaux nocifs que sont le plomb et l’amiante sont de moins en moins répandus, mais il convient de vérifier la date de construction de votre maison. Si elle est sortie de terre avant le 1er janvier 1949, il faut faire examiner le plomb. Pour l’amiante, son interdiction est plus récente. Tout bien construit avant le 1er juillet 1997 est susceptible d’en contenir. Néanmoins, si ces diagnostics ont déjà été réalisés chez vous, ne vous en souciez plus : leur validité est illimitée.

Vos installations de gaz, chauffage et électricité doivent être inspectées si elles ont plus de quinze ans d’âge. Quant au système d’assainissement, son expertise n’est pas nécessaire si vous êtes raccordé au tout à l’égout collectif. Dans le cas contraire, le diagnostic doit être fait. La validité de cette expertise est de trois ans. L’expert se penchera aussi sur l’état des risques naturels miniers et technologiques (ERNMT), c’est-à-dire l’exposition de votre bien aux aléas climatiques et humains. Le département des Deux-Sèvres peut être touché par des inondations, c’est donc à ce risque que l’expert sera particulièrement vigilant. Ce diagnostic n’est valable que peu de temps : il n’a une durée de vie que de six mois !

Enfin, l’immobilier à Niort peut être touché par la présence parasitaire de termites ou de mérule en cas de construction en bois. La mairie ou la préfecture peuvent vous informer de la présence d’un arrêté préfectoral rendant ces diagnostics obligatoires. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de l’un de ces deux organismes !

E.P. / BazikPress  © Albachiaraa – Fotolia

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée