Just another Réseau Blog Poliris site
16 Déc

Les clés d’un bon dossier pour louer un appartement à Niort

Vous souhaitez louer un appartement à Niort ? Alors, mettez toutes les chances de votre côté pour présenter un dossier irréprochable au propriétaire bailleur, afin qu’il puisse faire un choix rationnel… dans lequel entre également une part de subjectivité.

Ce document doit permettre au propriétaire, ou à l’agent immobilier niortais auquel vous vous adressez, de s’assurer de votre identité et de votre niveau de ressources, ainsi que de la personne qui se porte caution pour vous : photocopie d’une pièce d’identité, trois derniers bulletins de salaire, contrat de travail, document d’imposition, RIB, dernières quittances de loyer de votre précédent logement. Si vous avez la possibilité de bénéficier d’une aide au logement, signalez-le, cela peut peser dans la balance.

En revanche, en aucun cas, il ne peut être exigé de vous la production de documents d’ordre privé, comme un relevé de compte bancaire, une autorisation de prélèvement automatique, une carte d’assuré social, un extrait de casier judiciaire, une attestation d’absence de crédit en cours… ou encore un chèque de réservation du logement.

Cependant, vous pouvez apporter une note personnelle, en joignant une lettre de présentation, ou de motivation, qui résume votre dossier et doit donner envie au propriétaire de vous louer son appartement de Niort. Vous pouvez, par exemple, indiquer la durée de location que vous envisagez, et, le cas échéant, que vous êtes non-fumeur ou que vous n’avez pas d’animaux.

Dernier conseil : ne perdez pas de vue que c’est le tout premier contact qui compte. Préférez le téléphone au mail, appelez à des horaires décents (jusqu’à 21h), présentez-vous clairement et montrez-vous disponible pour fixer une date de visite : le plus tôt sera le mieux, et soignez votre présentation, eh oui, cela compte ! Enfin, lors de la visite, faites-vous accompagner de la personne qui se porte caution.

M.V.W. / BazikPress  © Tilio & Paolo – Fotolia

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée