Just another Réseau Blog Poliris site
24 Jan

Un projet immobilier à Niort : louer ou acheter, il faut choisir !

C’est le moment d’acheter, les taux sont au plus bas… Ne vous a-t-on pas déjà dit cela ? C’est vrai que l’année 2014 s’est terminée en beauté pour les taux d’intérêt. Après une année entière de baisse, il n’a jamais été aussi peu coûteux d’emprunter à taux fixe, sur toutes les durées, comme le montrent les taux moyens pratiqués chez CAFPI en décembre : 1,74 % sur 10 ans, 2,07 % sur 15 ans, 2,29 % sur 20 ans et 2,74 % sur 25 ans. Alors, vous aussi, vous vous voyez bien propriétaire ! Vous avez un projet immobilier à Niort, et, du coup, vous hésitez : est-il plus intéressant de louer ou d’acheter ?

Être propriétaire, c’est s’assurer une retraite

Attention, si l’argent ne coûte pas cher, être propriétaire, c’est différent. En plus de la taxe foncière, il faut faire face aux financements des travaux d’entretien, mais aussi parfois au remplacement des gros équipements, aux charges de copropriété, au coût de l’énergie, etc. C’est aussi une responsabilité : pas question de ne pas honorer les mensualités de remboursement du crédit, car la banque saisirait votre logement. Et puis, il y a le stress de la revente ! Mais, en contrepartie, vous ne versez plus de loyer et vous vous assurez un capital pour votre retraite. En fait, acheter rassure toujours les Français qui croient dur comme fer dans la pierre. C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé par l’institut Opinionway, entre le 19 et 23 décembre 2014, sur un échantillon représentatif de 1 048 personnes. Pour 78% d’entre eux, la pierre est une valeur refuge.

Être locataire, c’est avoir plus de liberté de mouvement

C’est sûr, être locataire, c’est moins de contraintes, moins de stress… Et vous quittez le logement quand vous le souhaitez. Les gros travaux ne sont pas à votre charge. Le montant du loyer est inférieur au coût d’un logement, ce qui permet de vivre dans de plus grandes surfaces. En revanche, sur le long terme, est-ce vraiment rentable ? Non. Après des années de location, vous aurez versé en loyer le prix de votre logement. Alors, faites le bon choix pour votre projet immobilier à Niort !

P.L. / Bazikpress © goodluz – Fotolia

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée