Just another Réseau Blog Poliris site
29 Jan

Qu’est-ce qui changera dans les annonces immobilières à Niort le 1er avril ?

Cela ne vous a peut-être pas échappé, mais les règles applicables, depuis la loi Alur de mars 2014, sont en constante évolution. Le 10 janvier, un arrêté qui découle directement de ce texte fleuve voulu par l’ancienne ministre du Logement Cécile Duflot, est paru au Journal Officiel et il imposera, dès le 1er avril, aux agents immobiliers de nouvelles règles quant à l’affichage de leurs honoraires sur les annonces immobilières à Niort.

Vous cherchez un logement ? Faisons-le point ensemble sur ce que ces nouvelles règles vous vont apporter. À retenir pour commencer : plus de transparence. Même si la Fnaim, de son côté, juge que toutes ces nouvelles informations ne vont faire que perturber les particuliers : « pour les annonces de vente, lorsque les honoraires sont prévus à la charge de l’acquéreur, paradoxalement, l’arrêté oblige l’agent immobilier à préciser honoraires exclus et ceux inclus ce qui risque de brouiller le message vis-à-vis des consommateurs».

Que dit le texte ?
L’agent immobilier qui propose un bien à la vente devra être précis. Il devra indiquer clairement qui devra régler ses honoraires. Et quand on vous dit précis… Jugez plutôt. Dès le printemps, les annonces immobilières à Niort devront mentionner le prix de vente. Celui-ci inclura la part des honoraires du professionnel à la charge de l’acquéreur. Le montant des frais d’agence sera exprimé en pourcentage de la valeur du bien TTC, précédé de la mention « honoraires ».

Les annonces de location devront être plus précises
En ce qui concerne les annonces immobilières de location à Niort, là aussi, les choses changent : elles devront préciser aux futurs locataires le montant du loyer mensuel tout compris. Qu’est-ce que cela veut dire ? Elles incluront donc le montant du loyer mensuel, augmenté du complément de loyer permis par l’encadrement des loyers, celui des charges récupérables, ainsi que le montant du dépôt de garantie exigé. Les honoraires du professionnel mis à la charge du locataire, notamment ceux facturés pour l’état des lieux, seront exprimés en TTC.

O.D. / Bazikpress © zzzz17

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée