Just another Réseau Blog Poliris site
28 Avr

Les loyers des appartements à Niort vont-ils baisser à cause de la crise sanitaire ?

Pour trouver plus rapidement un locataire et limiter le risque d’impayé, le propriétaire d’un logement en location à Niort devra-t-il baisser son loyer de sorte que celui-ci soit en adéquation avec les capacités financières d’une clientèle locale fraîchement précarisée ?

La réponse à cette question est susceptible de varier selon que le bien se trouve en zone tendue ou détendue. Louer un appartement à Paris est, par exemple, un véritable parcours du combattant. Il y a beaucoup plus de demandes que d’offre et les petites surfaces sont encore plus demandées que les grands appartements. Donc, à Paris, un propriétaire sait qu’il trouvera facilement un locataire et que si son appartement est au prix du marché, il n’aura pas à baisser son loyer.

En zone détendue en revanche, les propriétaires avouent penser à baisser le loyer de leur appartement pour garder un locataire plutôt que pour en gagner un. C’est le cas à Niort ou ailleurs. « Le loyer est déjà peu élevé, mais je pourrais, le cas échéant, envisager de le baisser légèrement si ça pouvait m’aider à louer plus rapidement, explique l’un d’entre eux. Par contre, je serais plus enclin à faire un effort si un locataire, en place depuis quelque temps déjà et avec qui tout se passe bien, me disait qu’il a des fins de mois compliquées à cause de la crise du Covid-19 ».

Face à la crise du Covid-19, le député LREM Aurélien Taché plaide, quant à lui, en faveur des mesures d’urgence et des réponses gouvernementales qui soient « pérennes ». Il suggère ainsi d’augmenter le fonds d’indemnisation des propriétaires pour éviter au maximum les expulsions locatives et de transférer ce budget au ministère du Logement afin d’élargir son périmètre d’intervention en vue de créer un fonds « zéro-expulsion ».

Il peut également être utile de rappeler que la Garantie Loyers Impayés (GLI) ou encore le dispositif Visale permettent aux propriétaires de se prémunir contre les impayés de loyers.

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée