Just another Réseau Blog Poliris site
5 Mar

Votre agence immobilière de Niort vous explique la différence entre une estimation et une expertise immobilière

Avant la mise en vente d’un bien, il y a une étape essentielle à ne pas oublier : c’est celle qui consiste à évaluer le prix de vente. Mais comment être le plus objectif possible et comment s’y retrouver ? En effet, il peut être difficile d’y voir clair parmi tous les critères à intégrer dans un prix de vente : emplacement, desserte des transports en commun, proximité du centre-ville, ensoleillement, état de la construction, du système de chauffage… Et il n’est pas possible de se contenter de multiplier le prix du m² dans votre secteur par le nombre de m² dans votre logement : cela n’aurait aucun sens ! Chaque logement à Niort est unique.

Faire appel à un professionnel est donc la plus sûre manière de présenter un prix cohérent avec ceux du marché et donc d’attirer un maximum d’acheteurs. Mais il y a deux options : soit vous faites faire une expertise immobilière à Niort, ou vous optez pour une estimation immobilière. Votre agence immobilière de Niort fait le point sur les différences entre ces possibilités.

Une expertise immobilière neutre pour connaitre une valeur
1re chose à savoir : une expertise immobilière à Niort possède une force juridique et officielle. En optant pour cette solution, vous vous adressez à un professionnel de l’immobilier neutre. Une personne formée en droit et à l’expertise immobilière. L’avantage de cette solution ? L’expert n’a aucune raison de ne pas être objectif sur le prix ou sur les critères qui l’impactent puisqu’il ne commercialise pas le bien. Il se déplace simplement pour expertiser sa valeur ! Il délivre donc le prix le plus juste possible.

Une estimation immobilière pour vendre
Une estimation d’un bien immobilier n’est seulement qu’un avis ! C’est l’agent immobilier qui se charge de l’estimation d’un bien immobilier à vendre. Et lui, il a tout intérêt à brosser le vendeur dans le sens du poil puisqu’il espère ensuite décrocher le mandat de vente, donc gérer la commercialisation du bien estimé. Ce conflit d’intérêts pose souvent problème : pour faire plaisir aux vendeurs trop gourmands, les agents immobiliers proposent des prix de vente trop élevés par rapport au marché.

C.V. / MySweetProd © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée