Just another Réseau Blog Poliris site
6 Mai

Comment sécuriser votre appartement en location à Niort ?

Lorsque l’on a l’intention de se lancer dans un investissement locatif, la 1re crainte, c’est bien sûr l’impayé de loyer. Vous possédez un appartement en location à Niort ? Alors, comment protéger votre investissement afin de ne pas vous fragiliser d’un point de vue financier ? Faisons le point ensemble.

Votre locataire doit être solvable
Les candidats à la location sont généralement nombreux. Trier les dossiers est le plus difficile à faire. En effet, il faut vous assurer de la solvabilité des candidats et, le cas échéant, de celle de la personne qui se porte caution. Cela vous évitera de longues et coûteuses procédures en cas de non-paiement de loyers.

Quelques documents clés sont indispensables :
• une pièce d’identité valide munie d’une photo (carte d’identité, passeport ou permis de conduire)
• les trois derniers bulletins de salaire, et une attestation d’employeur
• un justificatif fiscal (les derniers avis d’imposition) afin d’évaluer la capacité financière de votre futur locataire, de recouper avec les autres informations fournies. C’est aussi un document dont vous pourrez vérifier l’authenticité sur le site https://cfsmsp.impots.gouv.fr/secavis/
• les dernières quittances de loyer du précédent logement, notamment pour vérifier s’il n’y a pas d’impayés ou de retard de paiement de loyers.

L’attestation d’employeur est un document prouvant que le locataire est bien employé dans telle ou telle société, pour quel type de contrat (CCD ou CDI) et si la période d’essai est passée.
Évidemment, un candidat fonctionnaire ou en CDI dans une grande multinationale ou une entreprise publique peut rassurer, du fait de la sécurité de l’emploi. Pour les indépendants : les trois derniers bilans ou toutes pièces fiscales ou juridiques liées à l’activité témoigneront aisément de la qualité du dossier.

Il est conseillé de louer votre appartement à Niort à un candidat dont les revenus nets dépassent trois fois le montant du loyer. Mais, en matière locative, deux personnes valent mieux qu’une : si vous louez à un couple marié, les deux deviennent automatiquement cotitulaires du bail tandis que les couples pacsés et les concubins doivent signer tous les deux le bail de location pour être considérés comme cotitulaires.

C.V. / MySweetProd © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée